LA PRESSE PARLE DE NOUS

Tous les articles de presse qui ont mis en lumière le club depuis de longues années.


Année 2021

LE TELEGRAMME DE BREST / Un coup de jeune au Cyclo Club de SAINT THONAN

21 janvier 2021


Année 2018


Année 2016

SOUVENIR MICHEL TANNE


Année 2015

ASSEMBLEE GENERALE 2015

 Une partie des adhérents du cyclo-club, ici autour du président, Daniel Kérouanton, a assisté à l'assemblée générale. L'assemblée générale du cyclo-club s'est tenue samedi. Le club, créé en 1977, réunit près d'une quarantaine d'adhérents, assidus, qui se retrouvent chaque semaine pour pratiquer leur sport favori. Ainsi, ce sont près de 200.000 km qui ont été parcourus en 2015, pour les groupes. Le A est celui des sportifs et des compétiteurs, le B, celui de la pratique loisir, et le C, de la pratique détente. Sur toutes les routes de France Outre les randonnées et courses organisées par les clubs voisins du département, le cyclo-club a participé à d'autres épreuves, plus importantes et médiatisées : le Paris-Brest-Paris (1.200 km), le Bordeaux-Paris (600 km), l'Ardéchoise, l'étape du Tour de France, la Pierre-Le Bigault à Callac, la Jean-Floch à Plumelec, la Cyclo Morbihan à Plouay, la Bernard Hinault à Saint-Brieuc et les Tours de Bretagne et de Normandie. Le cyclo-club a organisé une randonnée cyclotouriste, un Tro Pen-ar-Bed, sur trois jours. Elle a emmené les adhérents dans la région du Mont-Saint-Michel, au départ de Saint-Thonan. Le club a aussi apporté son concours à l'organisation de la course cycliste de Saint-Herbot. L'année 2016 sera l'occasion de nouveaux challenges, avec une participation déjà annoncée au Liège-Bastogne-Liège challenge. Le cyclo-cub veut accueillir de nouveaux pratiquants de la bicyclette : hommes et femmes, jeunes et moins jeunes, en détente ou en loisir.


PARIS - BREST - PARIS 2015


TRO PEN AR BED 2015


TOUR DE NORMANDIE 2015

À l'occasion du tour de Normandie FSGT, des adhérents du cyclo-club ont été accueillis, pour le week-end de la Pentecôte, à Mesnières-en-Bray, en Seine-Maritime. Hébergés dans les dépendances du château, qui tenaient lieu aussi de point de départ pour les parcours, cinq Saint-Thonanais ont accompli près de 400 km en deux jours et demi. Accompagnés de plus de 200 autres participants, répartis en trois groupes d'allure, les cyclotouristes ont sillonné les routes à la découverte de cette région de Normandie. Un week-end mémorable Tous les ingrédients étaient réunis pour rendre ce voyage mémorable. Pour les yeux, les hautes falaises calcaires de la côte, les maisons traditionnelles normandes et les pommiers en fleurs ; pour les jambes, les si nombreux vallons aux pentes pas si douces ; pour le ventre, les délicieuses spécialités régionales !

© Le Télégramme

SOUVENIR MICHEL BLEUNVEN 2015


Année 2014

ASSEMBLEE GENERALE 2014

Le cyclo-club tenait son assemblée générale samedi soir, en présence de la plupart des adhérents et du maire. Le président, Daniel Kérouanton, a dressé le bilan de la saison écoulée. Les sorties dominicales s'effectuent dans une bonne ambiance en compagnie des clubs de Kersaint-Plabennec et de Saint-Divy. Les effectifs et l'assiduité continuent de progresser. Au niveau local, le club a participé à une dizaine de rassemblements organisés par les clubs cyclos du nord Finistère et organisé les randonnées souvenir Michel-Bleunven vers les monts d'Arrée. Des membres se sont alignés à l'étape du Tour dans les Pyrénées et à l'Ardéchoise. Certains ont également participé à plusieurs courses régionales et se sont illustrés dans plusieurs d'entre elles. Le Tro Pen-ar-Bed, traditionnelle sortie club, s'est déroulé sur trois jours. Après avoir rallié La Roche-Bernard (Morbihan) à vélo, le premier jour, les 19 participants ont ensuite rejoint et longé les bords de la Loire, soit un périple de plus de 500 kilomètres. Projets 2015 Le souvenir Michel-Bleunven se déroulera le 5 avril. Un projet de sortie interclubs de trois jours, aux limites nord-est de la Bretagne, est à l'étude. Certains membres participeront au Tour de Normandie FSGT, en mai et probablement au Paris-Brest-Paris, en août. Le maire, Marc Jézéquel, a félicité le club pour son dynamisme et annoncé que la commune accueillerait, le 8 mai, une arrivée et un départ de la course à étapes de l'Essor breton.


LES COTEAUX DE LA LOIRE A VELO

23 Mai 2014

La traditionnelle sortie du cyclo-club s'est déroulée, cette année, sur trois jours, aux confins de la Bretagne, à La Roche-Bernard, sous un soleil éclatant. Vendredi dernier, la plupart des 19 participants, issus des clubs de Saint-Thonan et de Kersaint, ont accompli en partie ou en totalité les 230 km du trajet pour rallier La Roche-Bernard à vélo. Le lendemain, les circuits ont mené les cyclos plus à l'est, vers les rives de la Loire. 

Un périple de 550 km 

Ils ont notamment emprunté l'incroyable D281, route actuellement occupée par les opposants à la construction de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes. Après un déjeuner à Champtoceaux, sur les coteaux de la Loire, le groupe est revenu au gîte après avoir bouclé plus de 200 km. Pour finir, le dimanche matin, les routes empruntées ont permis la découverte de la côte atlantique, des marais de Guérande, des 8 km de front de mer de la Baule et du parc naturel de la Brière. C'est satisfait d'avoir accompli sans défaillir un périple de près de 550 km que le groupe de cyclos est rentré, mais en voiture cette fois-ci.


SOUVENIR MICHEL BLEUNVEN 2014

10 Avril 2014

Dimanche, le Cyclo-club de Saint-Thonan a organisé son traditionnel rendez-vous cyclotouriste, le Souvenir Michel-Bleunven. Dès 8 h, les départs se sont échelonnés, les quatre circuits vers Landivisiau et les monts d'Arrée ont enchanté les 154 participants. Une manifestation réussie grâce au soutien des bénévoles. Dix-huit clubs cyclotouristes étaient représentés.

 

Des récompenses ont été remises : le club le plus représenté était Plouédern, avec 18 cyclistes ; le club de Sizun a été salué pour sa première participation, avec dix cyclistes ; le club de Ploudaniel a obtenu la coupe féminine ; celui de Landerneau comprenait le cycliste le plus ancien, (78 ans) ; le club de Daoulas avait dans ses rangs le plus jeune (16 ans) ; le club le plus éloigné était Rennes triathlon. Enfin, Sylvain a été salué pour les 50 km qu'il a effectués avec son ancien vélo.

 


LES ADHERENTS ONT DESORMAIS UN NOUVEAU LOCAL

16 Janvier 2014

Les effectifs du cyclo-club sont en constante augmentation depuis plusieurs années. Pour 2014, avec les adhérents des clubs de Kersaint-Plabennec et Saint-Divy, ce sont maintenant plus de 50 cyclistes qui peuvent se rassembler pour les sorties du dimanche matin.L'accueil de tous les adhérents, à l'issue des courses, devenant problématique, dans un local devenu trop exigu, la municipalité a été sollicitée et a attribué un local plus spacieux.Dimanche, le club en a pris possession. C'est désormais à l'espace Le Guen, derrière la bibliothèque, que se retrouvent les trois groupes, en fin de matinée. Le local a été étrenné en présence du maire et de l'adjoint au sport. Cette matinée était aussi l'occasion pour Daniel Kérouanton de présenter les voeux du président, de remettre les nouvelles licences aux adhérents et de faire un point sur les besoins en maillots et cuissards.


Il est toujours possible de s'inscrire pour la saison.Contacts tél. 02.98.37.70.31courriel,cc.saint.thonan@free.fr

 

Année 2013

ASSEMBLEE GENERALE 2013

28 Novembre 2013

Cyclo-club. Daniel Kérouanton à la présidence. Une passation de présidence entre Robert Kerhaignon (au centre) et Daniel Kérouanton (à droite).
Cyclo-club. Daniel Kérouanton à la présidence. Une passation de présidence entre Robert Kerhaignon (au centre) et Daniel Kérouanton (à droite).

L'assemblée générale du cyclo-club s'est tenue samedi. Le président, Robert Kerhaignon, a dressé le bilan de la saison écoulée. Les sorties dominicales, activité principale du club, s'effectuent dans une bonne ambiance, en compagnie des clubs de Kersaint-Plabennec et Saint-Divy. Les effectifs et l'assiduité progressent d'année en année : six nouvelles recrues pour celle à venir. 

Un club dynamique 

Le club a participé à une quinzaine de rassemblements, dont les huitièmes randonnées cyclotouristes Souvenir Michel-Bleunven. En 2013, le club a élargi ses horizons avec le tour de Normandie et l'Ardéchoise. Le bilan financier, présenté par le trésorier Rémy Kerleroux, est en déficit sensible cette année (remorque porte-vélo et participation extérieure), mais la situation financière reste saine. 

Les projets de 2014 

Les randonnées cyclos Souvenir Michel-Bleunven seront reconduites le 6 avril. Un projet de sortie interclubs en limite de Loire-Atlantique est à l'étude. Il est prévu que plusieurs membres participent au tour de Bretagne FSGT en mai et à l'étape du tour de France en juillet. Après quatre années passées à la tête du cyclo-club, Robert Kerhaignon a souhaité passer le flambeau de la présidence. 

Un nouveau bureau a été constitué : président, Daniel Kerouanton ; vice-président, Robert Kerhaignon ; trésorier, Rémy Kerleroux ; secrétaire, Robert Humily ; secrétaire adjoint, Mickaël Guivarch ; membre du bureau, André Maguet.


A L'ASSAUT DES COLS DE L'ARDECHOISE

26 Juin 2013

Henri Monot, René Cessou, Bernard Cozien, Robert Humily, Rémy Quéméneur, Robert Kerhaignon, Jean-Luc Vincent, Christian Ladan, René Laot, Jean-Louis Kervella
Henri Monot, René Cessou, Bernard Cozien, Robert Humily, Rémy Quéméneur, Robert Kerhaignon, Jean-Luc Vincent, Christian Ladan, René Laot, Jean-Louis Kervella

Du 11 au 14 juin, dix membres de l'entente des cyclo-clubs de Saint-Thonan, Saint-Divy et Kersaint-Plabennec ont participé à la célèbre Ardéchoise, dont le point de départ était Saint-Félicien. Cette manifestation, rassemblant près de 12.000 participants, proposait une trentaine de parcours. Cinq cyclos ont choisi une formule sur quatre jours, pour un périple itinérant de près de 700 km du nord au sud de l'Ardèche, avec des incursions dans la Drôme, la Haute-Loire et le Gard, un dénivelé de 11.229 m pour 31 ascensions ; tandis que les cinq autres choisissaient la formule « un jour » du samedi sur des parcours distincts de 125, 176 ou 220 km, avec un dénivelé atteignant 2.400 m pour cinq ascensions. Sous un soleil généreux, les cyclistes ont découvert l'Ardéchoise, épreuve sportive et fête du vélo. Les dizaines de villages traversés et leurs 8.000 bénévoles ont offert un accueil formidable au travers de leurs animations, déguisements et bonne humeur. Chaque arrêt était l'occasion d'apprécier les ravitaillements garnis de boissons et produits locaux. Aux villages succédaient les campagnes, gorges, forêts et cols ; mieux valait être entraîné pour affronter la succession de pentes parfois longues de plus de 10 km et atteignant 11 %. Mais quel plaisir d'arriver aux sommets comme le mont Gerbier-de-Jonc, de se laisser glisser dans la descente tout en profitant des paysages ! Chacun est revenu satisfait et bronzé de ce séjour sportif en Ardèche.


CINQ MEMBRES AU TOUR DE NORMANDIE FSGT

24 mai 2013 

 

Bernard Cozien, Rémy Kerleroux,Christian Ladan,Robert Humily,Robert Kerhaignon
Cinq membres au tour de Normandie FSGT

Cinq membres du cyclo-club ont participé, ce week-end, au douzième tour de Normandie FSGT, à Giel-Courteilles, dans l'Orne. Ils ont accompli, sans faillir, les cinq étapes prévues et parcouru près de 400 km. De la forêt domaniale d'Écouves à la Suisse normande ; de Camembert à Bagnoles-de-l'Orne, les randonneurs ont allié pratique sportive et découverte de la région. Des 14 à 16 heures de randonnées, les cinq cyclistes garderont en mémoire les villages et fermes normandes, les pommiers en fleurs, les chevaux et poulains dans les prairies...


CYCLO CLUB. LA RANDONNEE REUNIT 130 PARTICIPANTS

13 avril 2013

Dimanche, le Cyclo-club a proposé la randonnée cycliste « Souvenir Michel-Bleunven ». Par un temps sec mais froid ? avec seulement 1 ºC au petit matin ? près de 130 participants se sont élancés vers les monts d'Arrée. Parmi les quatre parcours proposés, les randonneurs ont pu sélectionner la distance et la difficulté les plus appropriées à leur forme du moment. 

Le club de Plouédern très représenté 

Cette année, le circuit des 90 km et 1.175 m de dénivelé, cheminant vers le barrage du Drennec et Saint-Cadou, a eu la préférence d'une majorité de randonneurs. Les trois autres parcours de 50, 77 et 104 km ont rassemblé chacun près d'une trentaine de cyclos. À l'issue de la manifestation, une remise de trophées s'est déroulée en présence de quelques élus municipaux. Parmi les 14 clubs participants, Plouédern a remporté la coupe du club le plus représenté devant Plabennec. Individuellement, trois autres coupes ont été remises au cyclo le plus ancien (77 ans pour les Cyclos de Landerneau), à une féminine pour l'EC Ploudaniel et au plus jeune pour l'EC Landerneau. Pour terminer cette matinée sportive, un pot de l'amitié a été offert aux participants et bénévoles.